Pont des Soupirs

Da Venicewiki, il wiki di Venezia

Venice, Italy - Bridge of Sighs
Venice, Italy - Bridge of Sighs - Notre Dame Architecture Library
Sur le rio qui longe le Palais des Doges se trouve le fameux Pont des Soupirs.

Ce dernier relie le premier étage du Palais des Doges au deuxième étage des prisons, construites au 17è siècle car les cellules du Palais des Doges, situées au rez-de-chaussée, étaient devenues insuffisantes et peu sûres.

L’architecte, Antonio Contin, en a conçu un projet destiné à empêcher que les prisonniers puissent s’enfuir. Sur le pont divisé en deux parties non reliées, les prisonniers passaient des pièces de la Magistrature de la ville directement à l’intérieur des prisons et, seules deux petites fenêtres partiellement masquées par les décorations de marbre, leur permettaient de jeter un regard sur le rio en bas et les deux ponts qui l’enjambent, le Pont de la Paglia vers le Bassin de Saint Marc et le Pont de la Canonica vers l’arrière du Palais des Doges. La tradition veut que, de cette façon, les prisonniers « soupiraient », apercevant la liberté pour la dernière fois.

Cette tradition fut transformée : le soupir de souffrance des condamnés devint soupir de passion, celui des amoureux qui, passant au-dessous en gondole, se juraient un amour éternel.
Ponte dei Sospiri
Ponte dei Sospiri - VeniceWiki
Ponte Sospiri e stemmi
Ponte Sospiri e stemmi - VeniceWiki


Venise