Palais des Doges

Da Venicewiki, il wiki di Venezia

Palazzo Ducale in the Rain
Palazzo Ducale in the Rain - Tony Platt
Le Palais des Doges peut être considéré comme le plus important musée de Venise où se mêlent l’histoire de la ville et la culture de la Renaissance. C’était le siège du Gouvernement du Doge qui régnait d’une main de fer mais, dans le même temps, défendait le peuple de la même manière juste que la noblesse. Les dirigeants étaient également vigilants quant aux dénonciations anonymes qui étaient scrupuleusement contrôlées ; si elles étaient avérées, la sanction correspondante tombait et était appliqué sans aucune dérogation. Pour faciliter ces dénonciations, il y avait sur les murs des propriétés des magistrats des sortes de boîtes à lettres. Généralement, elles représentaient la face d’un homme, la bouche ouverte, orifice par lequel on introduisait les lettres.
San Giorgio e Zitelle - Palazzo Ducale
San Giorgio e Zitelle - Palazzo Ducale - VeniceWiki
C'est vers l'an 814 que le doge Angelo Partecipazio commença l'édification du Palais des Doges, restauré en 977 par le doge Pietro Orseolo Ier, et agrandi en 1173 par le doge Sebastiano Ziani.

La première forme que prit le Palais des Doges, celle d’un château entouré de remparts avec des tours d’angle, fut détruite par un incendie.
Au XIVè siècle, on entreprit de le reconstruire et les travaux d’extension continuèrent à des époques successives, tenant également compte des modifications effectuées à la suite d’incendies qui éclatèrent en 1483, en 1574 et, peut-être le plus terrible, en 1577. Basegio, Filippo Calendario, , Bartolomeo Bon, Rizzo, Pietro Lombardo, Da Ponte, Scarpagnino, Jacopo Sansovino, Alessandro Vittoria et d’autres architectes s’employèrent à cette oeuvre grandiose.

Adamo - Calendario
Adamo - Calendario - VeniceWiki
Même en le regardant de l’extérieur, on perçoit son importance et la capacité manifeste des Doges qui se sont succédés à démontrer à leur peuple d’abord mais aussi aux différents responsables en visite à Venise, toute la puissance de la cité médiévale sans murs de défense mais avec une lagune et qui, au fil des siècles, a prouvé toute sa force.
Eva - Calendario
Eva - Calendario - VeniceWiki
En 1342, commença la construction de la façade qui donne sur le Bacino di San Marco et c’est Filippo Calendario qui, sur les structures déjà existantes, fut chargé d’édifier un palais qui puisse accueillir les quelque mille représentants de la noblesse pour les assemblées qui devaient décider du destin de Venise.

Au dessus du portique du rez-de-chaussée et dans la loggia du premier étage fut élevé le mur de la Sala del Maggior Consiglio, salle qui pourra contenir jusqu’à 1700 personnes sur ses 1200 mètres carrés de superficie.
Le côté vers la Piazzetta San Marco fut construit en utilisant le même procédé que la partie méridionalpour dégager la Sala dello Scrutinio qui abrite, sous son balcon, l’effigie du Doge Andrea Gritti agenouillé face au Leone di San Marco, dans une multitude de flèches, de statues et d’ornements.La porte principale, est la Porta della Carta sur le côté droit de la Basilica di San Marco. Elle fut construite par Bartolomeo Bon qui immortalisa le Doge Francesco Foscari dans la classique pose agenouillé devant le lion au livre ouvert, symbole de Venise. La sculpture que l’on voit aujourd’hui a été refaite façon 19è siècle selon l’original détruit par les Autrichiens lors de leur arrivée à Venise.

Op Bartolomei - Porta Carta
Op Bartolomei - Porta Carta - VeniceWiki
Bartolomeo Bon sculpta aussi, sur l’angle du Palais, parmi les chapiteaux du rez-de-chaussée, le Jugement de Salomon, et au-dessus, entre les chapiteaux du premier étage, trône l’Archange Gabriel un lys à la main.
Palazzo Ducale e Campanile
Palazzo Ducale e Campanile - VeniceWiki
Une fois entrés par la Porta della Carta, on arrive aussitôt, en traversant le Portico Foscari, en face de l’imposante Scala dei Giganti voulue par le Maggior Consiglio en 1485, mais terminée seulement en 1491, et sur laquelle devaient êtres couronnés les futurs Doges. En haut de l’escalier, deux sculptures majestueuses de Jacopo Sansovino accueillent le visiteur, comme les “giganti” en face de Palazzo Vecchio à Florence. Ces culptures représentent Mars dieu de la guerre et Neptune seigneur de toutes les mers.


Golden Stairs in Doge's Palace
Golden Stairs in Doge's Palace - Szilveszter Farkas
Prix du billet d’entrée

Du 2 novembre au 31 mars, un seul billet permet l’entrée dans tous les Musées de Piazza San Marco ( Museo Correr, Museo archéologique national, salles monumentales de la Biblioteca Nazionale Marciana) :
- Plein tarif 12 euros - réduit 6,50 euros.
- Offre pour familles de deux adultes et au moins un enfant (de 6 à 18 ans) : un billet plein tarif et les autres réduits.
- Offre pour les scolaires: 5 euros par personne du 1er septembre au 1er mars. (Pour les classes tous niveaux accompagnées par un enseignant avec liste des noms dressée par l’établissement d’appartenance).


Paradiso - Tintoretto
Paradiso - Tintoretto - VeniceWiki