Glossaire du verre

Da Venicewiki, il wiki di Venezia

Murano le verre de travail est un art ancien qui a des termes et des mots distincts par type de travail ou pour identifier ceux qui produisent certains objets.

Aussi, dans le traitement du verre, il existe des terminologies spécifiques pour donner le travail lui-même, mais aussi pour un travail fini spécifique, un nom qui l'identifie, qui détermine la spécificité qui attribue l'origine de la production.

Avventurina: notamment type de verre qui est obtenu par un procédé qui consiste à ajouter une fusion très unique terminée certaine quantité de matières premières, de sorte que le cuivre peut se figer en petits morceaux et semble brillante. Aventurine est meilleure lorsque les cristaux de cuivre sont homogènes tout au long de la fusion. Origine des aventurine, inventé en Murano en 1620, est représentatif de la définition qui est donnée par verrier du XVIIe siècle Giovanni Darduin: est appelé Venturina, et avec raison, car sortisse plus heureux que la science .


Baloton: un chee de traitement spécial permet d'englober, à des distances régulières, des bulles d'air, avec la pose d'une couche supplémentaire de verre, rester dans le verre, sans conséquences pour le produit fini.


Bluino: un verre transparent est clair et compact dans la couleur obtenue avec l'addition de cobalt dans le mélange de préparation. Particulièrement adapté pour la décoration des lustres classiques de Murano, est souvent utilisé dans les verres et les socles de verres soufflés.

Bronzin: la plaque de support sur laquelle le fût vient d'être extrait du four est comprimée et travaillée pour conserver la forme souhaitée par le maître.

Calcedonio: Le principal minéral dans la préparation de Chalcédoine est d'argent, appelée ainsi en raison de la similitude avec une variété de pierre dure naturelle appelée la calcédoine, agate zonée. Il semble un verre opaque avec des veines de différentes couleurs sur fond sombre, particulièrement difficiles pour se préparer à la combinaison particulière des différents minéraux qui le composent.

Canna da soffio: Souffle de Rod: tube de matériau ferreux, par câble, avec lequel il s'appuie dans le creuset du four pour enlever la partie du verre fondu qui sera travaillé par la suite.


Crystal: Du sable de silice avec très peu d'intrusion de minéraux dans sa composition. Juste quelques grammes de l'oxyde de fer par kilogramme de sable pour donner au verre une couleur vert - bleu. Le pourcentage de soude affecte la transparence et l'éclat de verre produit. En ce qui concerne la proportion de soude inséré dans les composants, est défini court verre et celui avec le moins de quantité de saude et long verre le verre avec supérieur, à celui de cette façon augmente également la lavorabiltà du verre.

Filigrane: consiste à insérer une tige de verre transparent (cristal) d'une âme de couleur, souvent blanc, qui est situé dans la partie centrale du cylindre. C'est la base de toute une série de traitement spécial, à partir de la reticello zanfirico. Lorsque plusieurs tiges sont tordus ensemble, vous obtenez des formes spéciales qui ressemblent à la broderie à l'intérieur du verre.


Fiola: vieille bouteille avec un long cou et un gros ventre. De là vient le nom ancien des maîtres verriers de Murano avec qui vous êtes associé à l'école et qui sont inscrits dans le registre spécial de catégorie appeléeMariegola.

Incalmo: combinaison de la technique de différentes couleurs de verre soudées ensemble de manière à créer une chaleur, d'une seule pièce soufflée avec des couleurs distinctes. Seules certaines couleurs peuvent être combinées avec cette technique, parce que chaque couleur a ses propres caractéristiques de refroidissement qui, bien sûr, doivent être compatibles, sinon les différentes tensions finiront par briser l'objet créé.


Lattimo: verre de lait est un verre blanc opaque, conçu pour ressembler à la porcelaine, lorsque la porcelaine chinoise a commencé à être commercialisé en Europe. L'âme du filigrane est blanc dans ce document. Il est obtenu opacizzando le verre avec de l'oxyde d'étain.

Maestro: celui qui est capable de réaliser des objets d'art quotidiens de haute qualité et des objets de glamour quotidiens par un verre brillant et brillant.

Broyage: un processus qui est utilisé pour enlever les points de perforation des objets de travail des objets. Cette opération est effectuée à froid après que les objets sont sortis des "muffola".


Muffola: Four spécial pour abaisser lentement la température des objets en verre nouvellement fabriqués. Les fonctionnements, les couleurs, les articulations, ont des tensions différentes et celles-ci doivent être relâchées lentement afin de les éliminer toutes. Sinon, l'objet est destiné à rompre inévitablement et à devenir inopérant. Plus l'épaisseur de l'objet est grande, plus il faut de temps pour rester dans la "muffola", dans certains cas jusqu'à 36 heures.

Murrina: la murrine est un morceau de canne coupée. Habituellement, on obtient avec la combinaison de différents types de couleurs dans vitreux réunis pour former le motif désiré et fusionné. Le résultat est une longue tige dont la section transversale a la forme et les couleurs désirées. Couper en rondelles de longueur variable allant de quelques millimètres à 3 - 4 centimètres forme obtenue est la murrina. La combinaison de plusieurs murrine sur une plaque permet de traiter des murrina même à la fois pour la préparation d'objets divers, aussi bien pour la décoration de pendaison à chaud des objets de grande taille.


Opacification: est l'opération qui sert à rendre le verre transparent et qui est obtenue en traitant l'objet avec du fluorure d'hydrogène.

Pâte de verre: avec cette indication il y a des verres opaques, très souvent de couleurs vives, et sont utilisés pour orner les deux lustres très particuliers, les célèbres' 'fleurs de pavot' 'et les miroirs avec lesquels ils viennent préparer les rosettes ornementales.


Piazza: Formation minimale pour le traitement du verre; est composé d'un "maître", d'un "servente", d'un "serventin" et d'un "garzone".

Reticello: elle a aussi une variante du filigrane. Les formes en filigrane baril un réseau de canne qui se chevauchent à partir de laquelle, fondus ensemble, ils ont une particularité: les intersections des roseaux une petite bulle d'air est emprisonné et apparaît au centre des fils du filigrane, ce qui lui donne un sentiment de légèreté. Ils sont très verres réalisés avec cette technique très prisées, mais aussi les assiettes, bouteilles et tasses.


Rezzonico: Il porte le nom d'une des plus importantes familles vénitiennes nobles, un lustre particulier dont le premier spécimen a été exécuté précisément pour être placé dans la grande salle de Ca' Rezzonico. Il est composé de centaines de pièces et, pour ses pièces modulaires, il peut prendre des mesures remarquables jusqu'à 7 mètres de hauteur et un diamètre de près de trois mètres.

Rubino: est une couleur très particulière de la large gamme de couleurs qui peuvent être produites pour la production de verre transparent. La couleur rose est donnée par l'utilisation du mélange d'or de la glaçure du produit.


Soffio' Coup: C'est l'opération effectuée par le' serviteur dans le canon à bouffée, tandis que le maestro contrôle les mesures de l'objet à exécuter.

Stampo Mold: un outil pour l'uniformité avec des objets similaires, tels que des lunettes ou des bouteilles. Il peut être en bois, généralement Poirier plus compact, ou en fonte.

Zanfirico: est la technique de traitement à laquelle sont de préférence des plaques et des verres effectuée. Il existe également une variante du filigrane. Dans ce cas, les tiges produites sont entrelacées sous diverses formes et approché afin que vous puissiez avoir des verres soufflés qui partent du centre vers l'extérieur comme les clous de girofle.
 
 
 
Pour toute information ou explication, écrivez à alvise@venicewiki.org.

==Rubriques connexes==