Le palais de la Ca 'd'Oro
Da Venicewiki, il wiki di Venezia
Informazioni
Indirizzo | Cannaregio 3932 - Strada Nova |
Stile architett. | Gothique vénitien |
Architetto | Bartolomeo Bon et autres |
La Ca' d'Oro est l'un des plus importants Les palais du Grand Canal de Venise pour son état particulier qui est encore aujourd'hui le symbole de Gothique vénitien.
On l’appelle ainsi pour les décorations en or qui ornaient jadis certaines parties de la façade, aujourd’hui malheureusement malheureusement complètement perdues.
Il repose sur les fondations d'un ancien bâtiment appartenant à Soradamor Zenoqui a été partiellement démoli et intégré à la construction du nouveau.
Les Archives nationales de Venise contiennent des factures de chantier déjà publiées par Pietro Paoletti. Ce sont les seules découvertes concernant un palais gothique.
Contrairement aux autres résidences patriciennes, ce palais porte le nom d’une de ses caractéristiques, au lieu de porter le nom du propriétaire, comme c’est le cas pour presque toutes les autres.
Les armoiries de la famille semblent être sculptées directement sur le marbre du mur extérieur en saillie du Grand Canal, contrairement à presque tous les autres palais de Venise où le héraut est presque toujours exécuté «au chômage». et plus tard attaché au mur du bâtiment.
En 1894, le bâtiment fut acheté par le baron Giorgio Franchetti , qui décida de vouloir restaurer le bâtiment afin de lui redonner son aspect d'origine dans les années 1400.
Passionné de mosaïques et de marbres, il suivit personnellement la réalisation du sol en marbre du porche du rez-de-chaussée, large d'environ trois cent cinquante mètres carrés, à l'aide de précieux marbres sculptés, dont certains semblent provenir directement de la Basilique de San Marco.
Le baron Franchetti décède en 1922, laissant sa propriété à l'État et le musée est inauguré en 1927 Galleria Franchetti.
La galerie abrite la collection d'art collectée par le baron au cours de sa vie. parmi les œuvres figurent «San Sebastiano» de «Andrea Mantegna» (1490), la «Vénus dans le miroir» de Tiziano Vecellio (1495-1576), «Vedute» 'de Francesco Guardi (1712-1793) et les portions des fresques de la façade sur le Grand Canal de Fontego dei Tedeschi de Giorgione et celle de Tiziano.
Mappa
Categoria: Palazzi