Venetian fresques
Da Venicewiki, il wiki di Venezia
Un de tout ce que l'ambassadeur de France Philippe de Commynes qui sont arrivés en Venise en 1495, a écrit dans son rapport:
... tout le monde voulait que je m'assois au milieu de ces deux ambassadeurs (depuis en Italie, c'est un honneur de se tenir au milieu) et m'a emmené sur la route, ils appellent Canal et il est vraiment large. Les galères croisées et j'ai vu un navire de quatre cents tonnes à proximité des maisons.
Il s'agit de la plus belle avenue du monde que je crois existe, flanqué de bâtiments les plus beaux, et va dans toute la ville.
Les bâtiments sont grands et grands, en bonne pierre,toutes ces vieilles peintures, et les autres construits au cours des cent dernières années, la façade de marbre blanc d'Istrie qui est, cent miles de distance, et ils ont également des blocs de porphyre et de serpentine sur les façades. ...
C'est la ville la plus triomphante que j'ai jamais vu, celui qui confère plus d'honneur aux ambassadeurs et aux étrangers, qui régit de façon plus judicieuse et dans lequel le culte de Dieu est célébrée plus solennellement.
Et comme il peut y avoir d'autres défauts, je crois que Dieu va les protéger, pour montrer révérence envers l'Église cellulaire.
Pour commencer à peindre les façades des maisons était la Giorgione frescoing premier son domicile de San Silvestro en 1508 et reçoit le ncharge par l'état vénitien pour décorer les façades de la Entrepôt allemande(Fondaco dei Tedeschi, vient de construire au détriment de la République, qui a rempli avec des animaux, des anges, des colonnes, des têtes, des corps et des trophées, pour lequel il a reçu une rémunération de 150 ducats d'or.
L'une des façades de la Fontego dei Tedeschi a été peint par Titien et l'œuvre du grand artiste, il n'y a que deux chicots effectuées par le surintendant talentueux du patrimoine artistique et historique, Francesco Valcanover, et maintenant admirer dans les salles de Galleria Franchetti à la Ca 'd'Oro, comme Judith photo ci-dessus.
Beaucoup étaient des peintres qui ont suivi, dès les premières années de '500 '600 dans tous les, où l'art a commencé à s'estomper, et la couleur d'embellir les façades des bâtiments, des maisons, des églises, des peintres célèbres comme le Giorgione et Titien, mais a été très actif Tintoretto et il Paolo Veronese, Giovanni Antonio da Poredenone, Domenico Campagnola, Jacopo Palma il Vecchio, Andrea Schiavone, Giovanbattista Zelotti, Benedetto Caliari, Salviati, Sante Zago, Aliense, Girolamo Pellegrini, Pietro Liberti, Guilio Cesare Lombrado, Girolamo da Treviso, Orazio da Castelfranco, Battista Franco, Prospero Bresciano, Battista Del Moro, Antonio Foller, Lattanzio Gambara, Camillo Ballini, Taddeo Longhi, Federico Cervelli.
Un si grand nombre de Pittori da case, peintres maisons, trouve le bon réglage dans Campo Santo Stefano où il était dit un chroniqueur du tout une peinture de la scène gay. En fait, il y avait trois maisons avec des fresques Giorgione, l'un avec ceux de la Tintoretto, Palazzo Loreda avec ceux de Salviati, Palazzo Barbaro peint par Sante Zago Palazzo Morosini dall'Aliense.

Le Pordenone fresques du cloître de Santo Stefano avec des scènes des deux Testaments.
Si la plupart des fresques extérieures ont été perdus, les quelques travaux qui restent doivent être connus et admirés leur pensée au temps qui s'est écoulé depuis que ces œuvres ont été peintes.
C'est le cas de la Ruga degli Oresi dont les fresques ont été restaurées et recentementi admirables sur ce qui était autrefois le centre commercial le plus important de l'Ancien Monde.