Spritz l'apéritif vénitien spécial

Da Venicewiki, il wiki di Venezia

Le Spritz est l'apéritif vénitien typique composé d'une bonne portion de vin blanc, d'une forte dose de Aperol Cinar, Bitter, Select, légèrement allongé avec un peu de L'eau, mieux vaut un spray d'eau de soude, si vous ajoutez même un petit shooter aux olives dans le cure-dent et une tranche d'orange posée sur le bord du verre, cela devient un spectacle pour les yeux et la gorge.

On pense que le nom dérive de l'allemand spritzen, pulvériser, car pendant l'occupation autrichienne les militaires d'outre-Alpes n'étaient pas habitués au vin italien, fort et décisif, et préféraient le diluer avec un peu d'eau , mieux le pétillant de selz.
Le Spritz, tel qu'on le boit aujourd'hui, est né au début des années 1900, après la présentation du Aperol à la foire de Padoue, avec laquelle les premiers apéritifs ont été préparés, même si depuis 1920 ce qui est l'ingrédient par excellence de Sprirz, le Select est produit à Venise.
La recette classique comprend 1/3 de vin, 1/3 de bitter puis 1/3 d'eau pétillante. Si chaque région a son propre vin de base, (le blanc de Grave pour le Frioul, le Prosecco pour la Vénétie, le Franciacorta en Lombardie) la composition ne diffère guère de la recette classique.

Le choix de l'un amer plutôt que l'autre, Aperol, Cinar, Bitter, Select, dépend des goûts personnels, respectivement, plus sucré dans les deux premiers cas, résolument plus masculin dans les deux deuxièmes.

Les Vénitiens, grands voyageurs, ont amené avec eux le désir de boire du Spritz, même lorsqu'ils sont «loin de chez eux». Ainsi, dans tous les lieux touristiques touchés par les Vénitiens, ils sont très souvent en mesure de servir un excellent spritz, pour ne nommer que celui-ci.
Récemment, même les fabricants d’amers aptes à préparer notre apéritif préféré se sont livrés à des campagnes publicitaires détaillées sur le spritz, à tel point qu’il est devenu une mode nationale, buvez-le à vos amis avant de descendre dans la salle de bal.


















Comme une poignée de murrina ça devient un verre